Le domoda est un plat originaire du Sénégal plus précisément de Gambie, il s’agit tout simplement d’un ragoût de viande à laquelle on a on additionne de la farine pour l’épaissir et du jus de citron qui donne cette saveur particulière et acidulée. Plus petite j’étais la seule qui mangeait ce plat avec ma mère, mes frères et soeurs n’en raffolait pas, peut-être ce goût de citron qui ne plaît pas à tout le monde.
Ce plat est vraiment très facile à réaliser, je vous ai proposé ici une recette express avec des boulettes de viande déjà prête mais initialement celle-ci se réalise notamment lorsqu’il est au poisson avec des boulettes de poissons préparées avec de la chair du poisson. Rendez-vous à une prochaine recette où je vous montrerai la confection des boulettes de poisson.
Pour 4 personnes:
- 20 boulettes
- 2 oignons
- 2 tomates
- 1 patate douce
- 2 carottes
- e2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de tomate concentrée
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de nététou en poudre
- 3 cuillères à soupe de farine + 80ml d’eau
- 100 ml d’huile
- 1,5 litres d’eau
- Sel, poivre
Le nététou ou soumbala est une épice africaine de l’Afrique de l’Ouest qui est fabriqué à partir des graines de l’arbre Néré.
- Épluchez les oignons et des gousses d’ail. Coupez grossièrement les oignons et les tomates en 4 mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixez le tout.
- Mettre l’huile dans une marmite et y fait revenir les oignons mixés pendant environ 3 minutes.
- Ajouter la tomate concentrée et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires dès que la tomate commence à prendre de la coloration ajouter 1,5 L d’eau et les feuilles de laurier. Salez et poivrez.
- Épluchez la patate douce et les carottes couper les carottes et la patate douce en trois ou en quatre selon la taille
- Ajouter les légumes à la sauce et cuire entre 30 à 40 minutes, une fois les légumes cuits les retirer de la sauce et réserver.
- Ajoutez la cuillère de nététou. Diluez la farine dans l’eau et ajoutez à la sauce, finir par le jus de citron et bien mélanger.
- Au bout de 2 minutes, remettre les légumes et les boulettes et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement de la sauce. Servir avec du riz.
Évidemment si vous préférez une sauce plus épaisse et plus citronnée. N’hésitez pas à ajouter une à deux cuillères de farine et de citron supplémentaires.
Mais cette recette fait grave envie ! Je mange souvent asiatique, indien, etc mais jamais africain car il y a peu de restaurant. Du coup, ça me tente bien d’en faire chez moi… 😉
Merci. Je te conseillerai quelques restaurants africains que je connais. Mais sinon n’hésites pas à tester cette recette. Tu vas adorer !
Ce plat Tabou non mais ça me fait rever. Je vais le tester très vite 🙂
Hihihi merci. J’attends ta réalisation avec impatience. Des bises.
cette recette me donne trop envie de l’essayer. Merci de partager avec nous toutes tes bonnes recettes
Avec plaisir. J’attends ton retour hein.