Plus de secrets, j’adore le fromage et ce sous toute les formes. C’est en préparant mes moules à la sauce Roquefort que je me suis dis pourquoi pas vous publier la recette d’une sauce à base de ce fromage à pâte persillée qui accompagnera à merveille vos steak ou comme ici un filet de poisson pané.
Tout le monde a adoré, car oui j’aime le fromage mais à vrai dire toute la famille est fan. Vous pourrez diviser les quantités si vous le souhaitez mais je ne le vous conseille pas, c’est trop bon.
Sauce roquefort
- 75g de roquefort
- 25cl de crème fraîche
- 50ml de lait
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 à 2 cuillères à café de persil
- Une noisette de beurre
- Sel, poivre
- Epluchez et ciseler l’échalote. Mettre la noisette de beurre dans une casserole , une fois fondu, ajouter l’échalote et la gousse dail écrasée. Faire suer environ 3 minutes.
- Ajoutez la crème fraîche et le roquefort coupé en morceaux. On laisse réduire en mélangeant de temps en temps pendant 5 minutes.
- Ajoutez le lait et poursuivre la cuisson 3 minutes supplémentaires.
- Saler et poivrer la sauce est prête lorsqu’elle s’épaissit.
Il n’est pas obligatoire de rajouter du lait si vous préférez une sauce plus épaisse. Cette sauce se conserve une petite semaine au réfrigérateur.
Je l’utilise en accompagnement pour les viandes mais c’est également une bonne base pour faire une sauce pour des pâtes ou tout simplement pour napper une cassolette de moules.