Lors d’un atelier de cuisine avec le Comité Interprofessionnel de la pintade, j’ai pu redécouvrir la pintade. C’est une volaille que je ne mange pas souvent mais qui avec sa chair savoureuse, plaît à grand nombre et surtout pendant les fêtes.
La pintade est un oiseau originaire d’Afrique, qui vit en troupeaux (grégaire) dans les plaines et se perche dans les arbres. Elle a été importé et élevée en basse-cours par les Grecs et les Romains qui l’utilisaient pour faire des offrandes à leurs dieux. Les romains l’appelaient « Poule de Numidie », puis « Poule de Pharaon » ou « poule d’Inde » au XVe siècle, elle devient « Pintado » en Espagne = Bien Fardée.
Contrairement aux autres volailles, elle est consommée uniquement arrivée à maturité, sa durée d’élevage varie donc de 11 à 14 semaines. Elle a une chair tendre avec une peau fine et colorée et son goût rappelle subtilement celui du gibier car elle est restée très proche de la pintade sauvage.
La pintade est une des viandes les moins caloriques : 134 Kcal/100gr ( poulet =154 Kcal ; bœuf =183 Kcal; porc=310 Kcal). Elle est riche en protéines et en fer et pauvre en matières grasses.
Très appréciée pendant les fêtes, j’ai voulu lui donner un peu d’exostisme avec cette recette traditionnelle ivorienne. Kédjénou signifie “secouer ” en langue baoulé, ethnie du centre de la Côte d’Ivoire. Elle se prépare généralement à l’étouffé dans un canari. Mais une marmite avec un couvercle bien hermétique ou une cocote minute peuvent convenir.
Pour 4 à 6 personnes
- Une pintade
- 5 tomates
- 2 oignons
- 5 gousses d’ail écrasées
- Un bouquet garni
- Un morceau gingembre haché (environ 3cm)
- 2 bouillon de cube (par exempe Kub’or)
- Un piment
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Un verre d’eau (environ 150 ml)
- Sel, poivre
- Coupez la pintade en morceaux et réserver.
- Coupez les tomates et les oignons en dés.
- Dans une marmite (avec couvercle bien hermétique), mettre l’huile et faire dorer les morceaux de pintade sur chaque face.
- Ajoutez, les tomates, les oignons, le gingembre, les gousses d’ail écrasées, le bouquet garni et le piment.
- Assaissoner avec le sel, poivre et les bouillons. Ajouter le verre d’eau.
- Laisser mijoter à l’étouffé, à feu doux. Remuer de temps en temps sans ouvrir la marmite.
Servez votre kedjénou avec de l’attiéké (semoule de manioc), comme en Côte d’Ivoire ou tout simplement avec du riz.
Qu’est ce que le Comité Interprofessionnel de la pintade ?
Créé en 1987, il rassemble les différents maillons de la filière de production, les couvoirs, les éleveurs (1000 environ), les fabricants d’aliments, les abatteurs-transformateurs (30 dont 4 assurent 80% de la production) et la distribution commerciale
2 objectifs :
– Faire connaitre la pintade au plus grand nombre
– Appuyer les professionnels de la filière pour améliorer la qualité des produits
En 2014, elle créee le GRIF, pour militer et réintroduire la pintade dans la gastronomie, les restaurants, cuisine…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du GRIF www.legrif.fr
A ton inverse, je cuisine souvent la pintade …….. mais pas comme toi ! Je vais garder cette belle recette que j’ai envie de faire bien vite
Je pense en cuisiner plus souvent maintenant. N’hésites pas à tester cette recette, tu vas adorer.
Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd’hui !
moi je suis à peu près la même recette mais j’ai un canari spécial fabriqué par Aboutou poterie à Grand Bassam en Côte d’Ivoire l est bien étanche et on peut le poser directement sur un feu de braises et il est fait pour être secoué ,résultat garanti.
Bonjour, waouh génial de pouvoir le faire avec des ustensiles authentique. J’avouerai que les saveurs sont sublimées.