Je crois que cette recette au même titre que les quiches, tartes salées… fait partie des recettes de flemme mais qui plaisent à coup sûr.
L’avantage de ce genre de recettes c’est que non seulement c’est facile à réaliser mais la préparation ne prend que quelques minutes seulement. L’avantage avec ce type de recette, c’est qu’une fois que l’on a la base, on peut varier les plaisirs avec des légumes de saison ou tout simplement avec ce que l’on a dans les placards. Il m’arrive même d’utiliser un reste de poulet rôti et c’est juste un délice.
Bien que la base pou faire un cake salé reste la même, il faut faire attention aux ingrédients que vous utilisez. Si vous utilisez de la tomate par exemple, doser la quantité de liquide que vous utiliserez car la tomate va rendre de l’eau. Pour certains légumes n’oubliez pas de es faire revenir avant dans un peu d’huile.
Pour cette version j’ai opté pour le thon, on a toujours une boîte qui traîne au fond d’un placard, c’était le cas ici et je suis également tombé sur une boîte d’olive. Pour continuer dans ma recette de flemmarde j’ai utilisé des poivrons surgelés et ça donne un délicieux cake. Vous pouvez utiliser des poivrons frais mais dans ce cas là, je vous suggère de les faire revenir dans à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile.
Pour 6 personnes :
- 150g de farine
- 3 oeufs
- 50ml d’huile
- 10 cl de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 boîte de thon au naturel
- 100g de poivrons
- 80g olives
- 80g de fromage râpé
- Une pointe de paprika
- Sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Décongeler les poivrons en les passant sous l’eau chaude (les essorer pour enlever l’excédent d’eau) et découper les olives en rondelles . Égoutter le thon et réserver.
- Disposer la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter les œufs.
- Verser le lait petit à petit et mélanger la préparation. Ajouter la levure, l’huile et mélanger de nouveau.
- Finir avec les lamelles de poivrons, les olives et le fromage râpé. Incorporer délicatement à la pâte.
- Saler et poivrer l’appareil et ajouter le paprika.
- Beurrer un moule et fariner un moule à cake, verser la préparation et enfourner pour 40 / 45 minutes.
A déguster avec une salade ou à découper pour un plateau apéritif. Pour l’apéro présenter vos morceaux de cake surmonté d’un petit pics pour un effet plus sympa.
Bonjour merci pour la recette ! Il s’agit bien de levure chimique ?
Bonjour, avec plaisir ! Oui c’est de la levure chimique. je vais modifier cela.
Merci pour ta réponse !
Avec plaisir !