Le poulet à la jerk est un délicieux poulet mariné à la jamaïcaine. C’est un plat typique jamaïcain. Le poulet est mariné toute une nuit avec des épices et du piment, c’est ce qui lui donne cette saveur particulière. La cuisson se fait principalement au barbecue mais bien évidemment on peut utiliser le four si on n’a pas de barbecue.
Il faut un dosage précis des épices et bien souvent les recettes sont propres à chacun et secrètes. Je vous poste ici ma version, simple et efficace mais qui reprend tous les codes de ce poulet à la jerk, notamment avec la présence du piment jamaïcain.
La recette peu être très épicée mais il s’agit d’un juste dosage donc le poulet n’est pas piquant. D’ailleurs il est souvent accompagné de riz ou de salsa de mangue pour contre balancer avec la présence de piment.
Pour 4 personnes:
- 1kg de cuisses de poulet
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de thym
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de piment hachée (scotch bonnet…) ou une 1 cuillère à café de piment jamaïcain en poudre
- 1 cuillère à soupe et demi de sauce soja
- 3 cuillères à soupe d’huile
- Le jus d’un citron vert
- Sel
- Nettoyé et couper en deux les cuisses de poulet pour obtenir des hauts de cuisses et des pilons. Vous pouvez également laisser les pilons de poulet entiers.
- Dans un bol mettre la sauce soja, l’huile et le jus de citron. Mélanger.
- Ajouter les gousses d’ail écrasées, la cannelle, la cassonade, le poivre, le thym, le gingembre et le piment. Bien mélanger pour obtenir la marinade.
- Bien sécher le poulet, saler légèrement et verser la marinade dessus. Finir avec l’huile et laisser reposer au frais un bonne heure. L’idéal et c’est ce qui va donner toute la saveur au poulet et de laisser mariner le poulet une nuit entière.
- Enlever les morceaux de poulet de la marinade et cuire sur un barbecue.
Vous n’avez de barbecue, opter pour une cuisson au four chauffé à 200°C environ 30 minutes.
Servir le poulet en assiette complète avec du riz, des crudités et même des bananes plantains frites sur le côté. Je testerai une prochaine fois, ue recette de riz à la jamaïcaine. Il faisait très beau et personne ne voulait manger du riz, on a donc opté pour une salade de crudités à l’africaine, la sauce moyo. Cette sauce est à base de tomates, concombres, oignons… Elle accompagne bien souvent le fameux attiéké (semoule de manioc).
Ce poulet est bien alléchant…
Merci beaucoup !
Poulet testé et validé par toute la famille! Je l’ai accompagné de la sauce verte et une poêlée de légumes sautés au wok.
Merci pour cette belle découverte.
Oh super, bonne idée avec le wok de légumes.