Le fonio est une céréales qui était peu connue en France mais qui commence petit à petit à faire sa place comme d’autres céréales plus communes que l’on a l’habitude de consommer ici.
Je vous en parlais dans un article précédent, j’avais pour cette recette cuisiné du djouka. Le djouka est un plat malien qui est préparé à base de fonio, de poudre d’arachide et de potasse pour lier le tout.
Le fonio est une céréale africaine considéré comme la céréale la plus ancienne, à grains fins, très digeste et qui a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle a un indice glycémique bas, elle contrôle notamment la glycémie, le cholestérol, le poids. Elle est très riche en fibre, magnésium et en acides aminés méthionine et cystine qui fournissent du soufre et d’autres composés nécessaires à l’organisme pour un métabolisme normal surtout au niveau du foie mais que le corps ne sait pas synthétiser. Et un de ses atouts c’est qu’il est sans gluten.
Aujourd’hui je cuisine du fonio mais plus particulièrement le fonio complet. Pour moi le fonio a un goût de céréales torréfié et ce goût est très prononcé dans sa version complète.
Pour 4 personnes:
- 500g de crevettes
- 300g de fonio complet bio Racines
- 250g de gombo
- 2 cuillères à soupe de pâte d’arachide
- 2 cuillères à soupe de tomates concentrés
- 2 oignons moyens
- 4 gousses d’ail
- Piment en poudre
- 1 cuillères à soupe d’huile
- 1,5 litres d’eau
- De l’huile de palme bio Racines (facultatif)
- Sel, poivre
- Eplucher et ciseler les oignons.
- Mettez l’huile dans une marmite, ajouter les oignons, les gousses d’ail écrasées et faire revenir environ 3 minutes.
- Ajouter la tomate concentrée et faire brunir 1 minutes.
- Ajouter l’eau dans la marmite. Dans un bol, prélever quelques cuillères de sauce et diluer la pâte d’arachide. Ajouter la pâte dilué à la sauce.
- Ajouter le gombo coupés en rondelles très fines, un peu de piment en poudre à votre convenance, saler et poivrer. Laisser mijoter 25 à 30 minutes à feu doux.
- Au bout des 30 minutes, ajouter les crevettes décortiquées et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
Cette étape est facultatif mais si vous le souhaitez, vous pouvez lier votre sauce avec quelques cuillères d’huile de palme et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes ou tout simplement verser un filet dans votre plat au moment de servir.
Pour la cuisson du fonio suivez les instructions du paquet.
Rincer le fonio, verser le même volume d’eau bouillante sur le fonio.
Laisser gonfler et passer à la vapeur une vingtaine de minutes.
Pour le fonio complet, l’absorption de l’eau peut-être plus difficile, dans ce cas laisser 10 minutes dans l’eau bouillante, verser l’excédent d’eau et passer à la vapeur.
Que de doux souvenirs ta recette me renvoie. Vraiment un régal et encore plus avec toi, tu as l’art et la manière de nous concocter de délicieux mets.
Je suis vraiment touchée par ce message, j’aime lire et voir que certaines recettes rappellent des souvenirs.
Si j’ai bien compris c’est du maffé kandjé et c’est une découverte pour moi avec les crevettes.
Je vais tester ca aujourd’hui parceque j’étais a court d’idée pour le plat que j’allais cuisiner aujourd’hui. Mille merci pour tout le travail fourni.
Si j’ai bien compris c’est du maffé kandjé et c’est une découverte pour moi avec les crevettes.
Je vais tester ca, parceque j’étais a court d’idée pour le plat que j’allais cuisiner aujourd’hui. Mille merci pour tout le travail fourni.
Bonsoir, ça y ressemble. C’est plutôt une sauce gombo à laquelle j’ai rajouté un tout petit peu de beurre de cacahuètes. Super si ça vous a donné une idée 🤗