Du poulet et de la mayonnaise, la base pour moi. Le bon poulet rôti du dimanche accompagné de pommes de terre mais aujourd’hui je vais vous parler d’une tout autre version. Le poulet mayo de la RDC qui est très populaire et qui a vu le jour il y a une dizaine d’année à peine dans les bars et les rues de Kinshasa.
Le poulet mayo est tout simplement du poulet cuit au feu de bois, qui va ensuite être emballé dans du papier (en papillote) et cuit à l’étouffé avec des oignons, poivrons. On va ensuite l’enrober généreusement de mayonnaise.
Le poulet mayo a prit une place importante dans la street food congolaise au même titre que les kamundele (brochettes), le dibi congolais version chèvre avec le ntaba… On parle de street food et de plat conviviaux qui sont généralement cuits en barbecue mais voici une version au four hyper simple à réaliser. J’ai hâte de démarrer la saison des barbecues pour tester la version braisé au charbon de bois qui est juste dingue.
La première fois qu’on a goûté ce plat à la maison grâce à Nono le fondateur de Poulet Mayo Paris, je ne connaissais pas ce plat mais waouh quelle belle surprise. On a tous validé à la maison ! Allant de découverte en découverte, il nous avait proposé ce plat avec des bananes plantains (makemba au Congo), qu’on a l’habitude de déguster à la maison mais aussi avec du chikwangue (bâton de manioc), une première pour nous. Le chikwangue est une racine de manioc écrasée et cuite entouré d’une feuille.
Je ne vous raconte pas depuis cette dégustation, mon grand m’en réclame mais je n’avais jamais pensé à me lancer pourtant la recette est très simple. C’est en voyant la publication de mon amie Gisèle (Gisèle cooking) que je me suis lancée. Pour la recette rien de compliquée donc chacun fera sa marinade à sa façon.
Pour 4 à 6 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 1 demi poivron vert
- 1 demi poivron rouge
- 1 oignon
- 1 cuillère à café d’épices pour poulet
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 bouillon
- 3 gouses d’ail
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- Sel, poivre
- L’avez et ôter la peau du poulet. Coupez les cuisses de poulet en morceaux.
- Marinez les morceaux de poulet avec la moutarde, les épices pour poulet, le paprika, le bouillon et le paprika. Salez et poivrez.
- Ajoutez l’huile et laissez reposer idéalement une nuit ou au minimum 2h.
- Disposez les morceaux de poulet sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes à 200°C. Le poulet doit être doré mais pas trop cuit pour éviter de l’assècher.
- Pendant la cuisson du poulet, coupez en lamelles fines les poivrons et l’oignon, puis réserver.
- Au bout de 30 minutes de cuisson, réservez le poulet. Suerposez deux feuilles de papier sulfurisé et disposez les morceaux de poulet.
- Ajoutez les poivrons et les oignons ciselés. Refermez la papillote et doublez avec une feuille de papier aluminium.
- Poursuivez la cuisson 30 minutes supplémentaires. Au bout de 30 minutes, ouvrez la papillote, ajoutez la mayonnaise et Placez au four 5 minutes.
A déguster avec du chikwangue et des bananes plantains.