Le mafé est un plat que je n’ai presque plus besoin de présenter ici. C’est une délicieuse sauce à base de pâte d’arachide, de viande et de légumes pour certaines versions.
C’est toujours le débat concernant la paternité de ce plat comme le Coucous dans le Maghreb (lol). Le mafé tient ces origines au Mali mais au fil du temps il a voyagé dans tout l’Afrique plus particulièrement en Afrique subsaharienne, Sénégal, Côte d’ivoire, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria … Dans certains pays vous le trouverez sous l’appellation de sauce cacahuètes, sauce arachide et au Mali on l’appelle tiga dègué, tiga qui veut dire cacahuètes.
On me pose très souvent la question concernant la différence entre la pâte d’arachide et le beurre de cacahuètes. En réalité beurre cacahuète et pâte d’arachide sont le même produit à une différence près. Pour la pâte d’arachide (purée d’arachide ou pâte de cacahuètes) est composée uniquement de cacahuètes réduites en purée donc 100% arachides. Quant au beurre de cacahuètes il est composé de cacahuètes grillées auxquel il sera ajouté de l’huile, du sucre…
Je vous conseille donc d’utiliser de la pâte d’arachide qui aura un goût plus prononcé et une texture plus dense pour préparer une sauce. Vous ne trouvez pas de pâte d’arachide, pas de panique vous pourrez utiliser du beurre de cacahuètes même si celui-ci est plus souvent destiné pour tartiner.
Pour 4 personnes :
- 8 pilons ou 4 cuisses de poulet
- 4/5 cuillères à soupe de pâte d’arachide (environ 180g) + 100ml d’eau pour le diluer
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 2 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de tomates concentrées
- 1 piment antillais
- 50 ml d’huile
- 1 cuillère à soupe de nokoss (la recette est épinglé sur le compte)
- 1 feuille de laurier
- Environ 1 litre d’eau
- Sel, poivre
- Nettoyez les morceaux de poulet avec du vinaigre ou du citron.
- Faites chauffer l’huile dans la marmite y faire revenir les morceaux de poulet et laissez dorer environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez l’oignon émincé et l’ail écrasé, les faire revenir avec le poulet.
- Ajouter la tomate concentrée et laisser cuire le tout 2 minutes supplémentaires.
- Diluez la pâte d’arachide avec les 100ml d’eau (l’équivalent d’un petit verre d’eau), remuez pour obtenir une préparation bien lisse et ajoutez au poulet.
- Ajoutez la feuille de laurier, le piment, salez et poivrez. Et laisser mijoter 30 minutes.
- Épluchez et coupez les pommes en deux et les carottes en 3 ou 4 selon la taille puis ajoutez à la sauce. Laissez mijoter à feu doux, environ 20 / 25 minutes à feu doux.
Cuire le riz et servir avec la sauce.