Le mafé est une sorte de ragoût à base de pâte d’arachide, viande et légumes. Le mafé fait parti des plats nationaux du Sénégal en autres même si le plat emblématique du Sénégal est le Thieboudieune.
Originaire du Mali, ce plat à voyagé avec le temps et est très consommé dabs plusieurs pays d’Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest. Le mafé peut être décliné sous plusieurs formes, avec de la viande, du poulet et même du poisson (variante moins connu) que l’on appele le souloukhou. D’ailleurs vous trouverez plusieurs versions sur le blog et des tests comme la version aux crevettes ou avec des épinards.
Gustativement selon le paus, il peut y avoir quelques différences, par exemple au Sénégal on y ajoute des légumes. ils peuvent être légèrement différents. Le mafé fait également parti au même titre que le yassa et le thieb, des recettes les plus connues en Occident.
Cette recette se prépare à base de pâte d’arachide.
Recette pour 4/6 personnes:
- 600g de viande (bourguignon par exemple)
- 4/5 cuillères à soupe de pâte d’arachide (environ 200g)
- 1 oignon
- 1 tomate fraîche
- 2 c. à s. de tomate concentrée
- 2 carottes
- 2 grosses pommes de terre (ou une petite patate douce)
- 1 aubergine africaine (diakhato/facultatif)
- 3/4 gombos (facultatif)
- 1 piment antillais
- 2 gousses d’ail écrasées
- 50 ml d’huile
- une feuille de laurier
- 1 bouillon de cube (ex. maggi, kub or)
- 1 à 1,2 litres d’eau (selon la quantité de légumes)
- sel, poivre
- 1kg de riz
- Découpez la viande en morceaux.
- Faites chauffer l’huile dans la marmite, faites revenir les morceaux de viande. Laissez dorer environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez l’oignon émincé et l’ail, faites-les revenir avec la viande. Au bout de 2 minutes ajoutez les tomates coupés en dés.
- Mélangez et ajoutez la tomate concentrée et laissez cuire le tout 2 à 3 minutes.
- Diluez la pâte d’arachide avec 3 louches d’eau (prélevé dans les 1,2 litres d’eau), remuez pour obtenir une préparation bien lisse.
- Ajoutez le reste de l’eau, les bouillons de cube, le laurier et le piment.
- Vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez. Laissez mijoter 40 minutes.
- Épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en deux. Ajoutez à la sauce, ainsi que les gombos entiers (c’est facultatif, mais j’aime beaucoup) et l’aubergine. Laissez mijoter à feu doux. Environ 20 25 minutes.
Cuire et servir avec le riz
Astuces:
– Ne pas mettre trop de tomates concentrées, sinon la sauce aura un goût acide.
– Couper la viande en morceaux pas trop gros.
– On peut également mettre du choux, de la patate douce…
– Attention la sauce doit être assez épaisse, pas trop liquide. N’hésitez pas à enlever les légumes et prolonger la cuisson si nécessaire. Vous aurez ainsi une viande bien tendre.
– Surtout veiller à ne pas couper les morceaux de viande trop gros ou même trop petits pour éviter qu’ils soient trop durs.
– Dés que l’huile remonte à la surface, c’est prêt !
Le diakhato: C’est une variété d’aubergine africaine, attention c’est assez amer en goût donc il ne doit pas être coupé mais il relève très bien le goût de certains plats africains.
Il y a qu’un seul mot a dire. EXCELLENT, non un seul mot ne suffit pas a décrire ce plat.
Facile à faire, conviviale, nos papile en redemande ^^.
je lui met un 5* (étoiles)
il faut que je tente 🙂
bises
le seul plat que je n’ai pas gouter c’est la mafé!! sa me donne trop envie mais la pâte à cacahuete me fait un peut peur!!!! on peut le faire avec du riz cassé aussi???
Franchement teste, tu mets juste un peu de pâte d’arachide. Oui tu peux aussi utiliser du riz cassé, je le trouves meilleur avec le rig long parfumé quand même!
salut !! j’aime assez ta version du mafé, ici je fais mariner légèrement le poulet avec un peu de vinaigre + échalotte + kub or, le temps de couper les légumes, préparer les ingrédients … et j’ai
testé une fois avec de la dakatine, beurk c’était pas bon, on préfère mille fois le beurre de cacahuètes “traditionnel” !!
bonne journee, a bientot !!
Je craque.
Bonjour. Dans votre recette de mafe y a t il pas du gambos ? Voir obligatoire. Merci
Le mafé existe avec ou sans gombos. C’est au choix.
Bonjour j’avais acheté du beurre de cacahuète avant de trouver votre recette mais du coup a quel étape l’incorporer? Merci
Bonjour j’ai acheté du beurre de cacahuète avant de trouver votre recette mais je ne sais pas a quelle étape l’incorporer du coup. Merci
Bonsoir, Le beurre de cacahuète c’est pareil que la pâte d’arachide. Voir sur la recette, je parle de diluer la pâte d’arachide dans de l’eau, vous ferez la même chose avec le beurre de cacahuète.
Demain je le fais
Une recette pleine de saveurs, adorée par toute la famille.
Je te remercie.
Bonsoir comment faire si on l’huile ne remonte pas à la surface et qu’on voit que la sauce ne s’épaissit pas..
Ça sera pour la prochaine fois
En prolongeant la cuisson à feu doux la sauce finira par s’épaissir. Normalement en suivant les quantités proposées pas de soucis. Sinon on peut ajouter un peu de pâte d’arachide dilué dans la sauce mais je déconseille et je ne procède pas comme ça. Avec de la patience la sauce commence s’épaissira.
Et le yeth ?????
Bonjour !!! Pas de yét dans cette recette !!! Et Généralement les recettes sont propres à chacun et d’après ce que m’a appris ma mère et sur les recettes de mafé pas de yét. Sûrement que vous fêtes référence au thieboutienne.
Bonjour
Est ce que le gombo vous le mixer avant ? Comme le koutcha (désolé pour l’écriture lol) et l aubergine on l’a met au même moment que les pommes de terre ?
Bonjour, je ne mixe pas le gombo car j’en plonge juste 4/5 dans la sauce comme on aime bien cela. Je le mixe uniquement lorsque je prépare la version avec du gombo que vous trouverez sur le blog. L’aubergine est à ajouter en même temps que la pomme de terre.
Trop boooon. Par contre il a cuit au moins 2h10 pr obtenir la bonne consistance et que l’huile remonte bien à la surface.
Super si cela vous a plu. 2h30 ça me paraît beaucoup mais c’est vrai qu’en comptant le temps de cuisson des légumes au début, puis le temps de cuisson à feu doux on est presque à 2h.
Bonjour , j’aimerai réaliser cette recette j’ai une interrogation concernant le piment antillais on doit le mètre entier et le laisser cuire ou bien le couper et l’incorporer ?merci d’avance
Bonjour, il faut le mettre entier. Il ne faut absolument pas le couper sinon votre sauce va se transformer en lave 😂. C’est les graines à l’intérieur qui donne le piquant. Et surtout ne pas le laisser trop longtemps dans la sauce sinon celle-ci va trop piquer.