Le tiebou dieune (thieboudieunne) (Riz au poisson sénégalais)

Thieboudienne : Le plat national du Sénégal et sa recette authentique
Vous attendiez avec impatience la fameuse recette du Thieboudienne ? La voici enfin, avec les bonnes proportions et quelques conseils pour réussir ce plat incontournable de la cuisine sénégalaise.
Mais avant de passer à la recette, intéressons-nous un instant à son histoire et à ce qui en fait bien plus qu’un simple plat de riz au poisson.
L’histoire du Thieboudienne, un plat chargé de tradition
Le Thieboudienne, aussi appelé Ceebu Jën en wolof (« ceeb » = riz, « jën » = poisson), est le plat national du Sénégal. Il incarne à lui seul toute la richesse de la culture sénégalaise et son sens de l’accueil, la teranga. Selon la légende, c’est au XIXe siècle, à Saint-Louis (ancienne capitale du Sénégal), qu’une femme du nom de Penda Mbaye aurait inventé ce plat en utilisant les ingrédients à sa disposition : du riz brisé, du poisson et des légumes, agrémentés d’épices locales. Son secret ? L’ajout de guedj (poisson séché) et de yet (mollusque fermenté), qui donnent au Thieboudienne son goût unique et profond. Depuis, le Thieboudienne est devenu un symbole de convivialité. Il se prépare souvent en grande quantité pour rassembler famille et amis autour d’un repas partagé dans un grand plat commun, à la manière traditionnelle.
Il existe deux grandes variantes :
• Le Thieboudienne rouge, préparé avec de la tomate pour colorer et parfumer le riz.
• Le Thieboudienne blanc, qui se prépare sans tomate et a un goût plus subtil.
Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser la version rouge, la plus répandue.

On m’a demandé plusieurs fois la recette. Malheureusement, c’est un plat que je cuisine à l’œil, mais surtout pour le week-end en famille (donc en grande portion, pour au moins 10 personnes). Voici donc la recette que j’ai adaptée pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

Pour le plat :

  •  1 kg de poisson (Thiof, mérou ou capitaine)
  • 1 kg de riz brisé (cassé une ou deux fois)
  • 1/4 de chou blanc
  • 2 carottes
  • 1 igname ou 1 patate douce
  •  1 navet
  • 1 aubergine africaine (diakhato)
  •  4 à 5 gombos (optionnel, selon les goûts)
  •  1 tomate fraîche
  • 1 gros oignon
  •  220 g de concentré de tomate (environ la moitié d’une boîte)
  • 250 ml d’huile
  •  1 petit morceau de yet (mollusque fermenté)
  •  1 petit morceau de guedj (poisson séché)
  • 2 cuillères à soupe de nokoss
  •  1 piment antillais entier
  •  2 cubes de bouillon (facultatif)
  •  Sel
    061020112275-copie-1
Le guedj est un  poisson séché et le yet est une sorte de gros escargot fermenté, qui donne ce goût particulier au tieb.
    221020112566-copie-1
1. Faire revenir le poisson
Mettez l’huile dans une grande marmite. Et y faire dorer les morceaux de poisson, puis les retirer et réserver. 
Si vous optez pour la version sans cuisson, commencez direct par l’étape deux.
2. Préparer la sauce
Baissez le feu et ajouter l’oignon coupé en dés, le yet, le guedj, la tomate fraîche et le concentré de tomate. Laissez mijoter 10 minutes en remuant. Cette étape (le Rossi est très importante), elle va donner toute la saveur et cette belle couleur au tieb. Si la tomate dore très vite, ajoutez un demi verre d’eau (50ml environ) et continuer le processus en remuant, pour la tomate prenne une belle coloration brune. 
4. Ajouter les légumes et le poisson
Versez environ 1,5 litre d’eau dans la marmite.
Ajoutez les légumes épluchés et coupés en gros morceaux, ainsi que le poisson réservé ou le possion frais (si vous n’avez pas opté pour la friture).
Assaisonnez avec du sel, le nokoss et le piment.
Laissez cuire environ 45 minutes, en retirant le poisson au bout de 15/20 minutes pour éviter qu’il ne soit trop cuit.
5. Cuire le riz à la vapeur
Pendant que la sauce mijote, rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Le faire précuire à la vapeur dans un couscoussier.
6. Finaliser la cuisson du riz
Une fois les légumes cuits, retirez-les de la marmite. Réservez 2/3 louches de sauce pour le service ou à utiliser si le riz n’est pas bien cuit.
Ajoutez le riz dans le reste de la sauce et mélangez bien.
Laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du liquide. Au bout de 20 minutes, vous pourrez mélanger le riz si besoin.
Normalement il ne faut pas trop mélanger, un mélange suffit, si vous avez laissé suffisamment de bouillon.
Pour la farce du poisson (rof) :
  • 1 bouquet de persil frisé
  • 1/2 piment (attention, c’est fort !)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon (facultatif)
  •  Poivre noir
  1. Mixez le persil avec le piment, l’ail et le cube de bouillon.
  2. Faites de petites incisions dans les morceaux de poisson et y insérer la farce.

Les astuces pour un Thieboudienne parfait

✅ Faut-il frire ou plonger directement le poisson ?
Il y a deux écoles : certains préfèrent faire frire le poisson avant de l’ajouter à la sauce, d’autres le plongent directement pour qu’il absorbe plus de saveurs. Les deux méthodes sont bonnes, mais la seconde est plus traditionnelle et donne un goût plus.

✅ Mixeur ou mortier ?

J’utilise un mortier (comme au Sénégal) mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur mais veiller à ne pas trop mixer pour que la farce (le rof)  rende pas trop d’eau.

✅ Le poivre dans le Thieboudienne ?
Non ! Contrairement à d’autres plats, on n’ajoute pas de poivre au Thieboudienne, car il en modifierait trop le goût.

✅ Les légumes à choisir
La recette est adaptable : on peut ajouter du poivron rouge ou vert, du manioc, des gombos, du niébé (haricots), voire des feuilles de bissap blanc pour l’acidité.

✅ Cuisson du riz : l’astuce de l’aluminium
Si le riz a du mal à cuire, recouvrez la marmite d’une feuille de papier aluminium avant de refermer le couvercle. Cela permet une meilleure cuisson à l’étouffée.

✅ Où trouver les ingrédients ?
Si vous êtes en France, vous pourrez acheter le yet, le guedj et les autres ingrédients dans les épiceries africaines ou exotiques. Pour les Parisiens, direction Château Rouge, où vous trouverez tout ce qu’il faut.

❌Bouillon ou non ? 

Le bouillon de tomate Adja est vraiment facultatif. Il colore un peu plus le riz, mais, selon moi, il assaisonne très peu. Personnellement, je l’avais utilisé parce qu’on m’en avait donné, mais je préfère préparer mon tieb sans. On pourrait croire que le bouillon apporte plus de saveurs au riz, mais c’est surtout une question d’habitude. On finit par s’y accommoder. Ici, c’est le nokoss qui joue le rôle de bouillon naturel et donne du peps au plat.

221020112580.jpg
 
Version Famille du le week end (je voulais faire plaisir à mon tonton)
061020112281.jpg
 Version express de la semaine 
 
Le Thieboudienne, ce n’est pas seulement un plat, c’est un symbole de partage et d’héritage culturel. Il raconte l’histoire du Sénégal, son ouverture aux influences extérieures et son attachement aux traditions culinaires.
J’espère que cette recette vous plaira ! Bon appétit et n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

32 thoughts on “Le tiebou dieune (thieboudieunne) (Riz au poisson sénégalais)

    1. Bonjour,
      Merci bcp pr la recette. J’aimerais tester parcontre j’ai une question… quelle quantité d’eau doit on mettre avant de mettre les légumes & le poisson svp ? Merci.

  1. j’aime trop manger sénégalais c’est trop bon!!!!! une amie m’a appris à faire les pastels et le poulet yassa!!! elle fesais aussi du marro poulet ( ou malo poulet je sais pas comment sa s’écrit )
    c’est du riz cassé blanc avec du poulet c’était trop bon elle devait m’apprendre à le faire mais on est plus trop en contacte dis moi aurait tu la recette????? je compte me lancer dans le tiebou
    dieune mais j’ai un peu peur de rater mais je vais tester car ta recette est bien expliquer!! merciii

    1. Bjr Leila, merci pour ton commentaire. Franchement tu peux te lancer dans la prépartion du tieb sans soucis, c’est un plat peut être long à faire mais qui reste très simple à éxécuter. Le maro au
      poulet, c’est rig au poulet mais je pense que ton amie doit être du sénégal et surement mali aussi. Parce que Maro c’est en soninké mais on fait pas trop du riz au poulet blanc au Sénégal mais
      c’est vrai que c’est très bon. Je te donnerais la recette du maro au poulet, pas de soucis.

      Essaye le tieb et dis moi comment c’était! Envoi moi une photo si tu le souhaites. Merci pour ton msg et n’hésites pas si tu as besoin d’infos. Biz

  2. merci pour la rapidité de ta réponse!! tu sais sa fais plaisir de voir des recettes sénégalaise car y’en a pas beaucoup sur internet!!! pour mon amie oui c’était une 100% sénégalaise!!!! dès mon
    retour en france inchallah j’essaye le thieb car c’est trop bon!!!!!
    je te tiens au courant!! merci encore

  3. Coucou, ta recette ressemble a un plat Africain que jai mangé chez des amid a refaire, question sur Le clip la robe Bleu roi que la fille Porte Elle est Trop belle tu las Acheté Ou

  4. Bonjour,
    Javel votre recette j’avais enfin me lancer dans une première préparation du Thieb
    Mais je voulais savoir ou est ce que je peu me procurer le yet?car j’habite Nantes et est ce qu,il a une autre appellation?

    1. Bonjour, on peut ne pas mettre de y et même si elle apporte un goût supplémentaires. Vous pourrez vous en procurer dans les boutiques d’alimentation exotique.

    1. Bonjour, oui il est possible de mettre d’autres poissons que le mérou. De la dorade par exemple ou tout autre poisson ayant une chair assez ferme ppur tenir la cuisson dans le bouillon.

  5. Bonsoir Tabou,
    Tout d’abord Un grand merci pour toutes tes recettes qui sont très bien expliquées j’ai découvert ton blog vraiment par hasard et je suis très contente. Rien que de voir les photos je sais déjà que c’est treeeees bon 🙂 et cela me rappelle lorsque j’allais manger chez mon ami d’enfance qui est sénégalais…. merci merci.
    Question proportion : dans la liste des ingrédients tu précise que c’est pour 4-6 personnes mais pourrais tu me donner stp les proportions pour 10 ?
    Merci beaucoup
    Bise

  6. Bonjour Tabou merci pour ta réponse, peux-tu m’eclairer Stp : faut-il vider la tomate fraîche ?
    – quand rajouter la tomate Adja ?
    – á quel moment mettre le poivron ?
    Merci beaucoup je me lance cette semaine :))

  7. Bonjour Tabou,
    Merci pour cette recette, je retouve exactement celle que me preparait ma cuisiniere lorsque je travaillais en Mauritanie (il y a 35 ans). J’avais oublie le nom du « Rof ».
    Je vais pouvoir l’adapter pour le multicuiseur Moulinex.
    Bien amicalement
    Jean luc

    1. Bonjour Jean Luc. Merci pour ce message. Je suis ravie que cette recette vous rappelle de bons souvenirs. A bientôt et n’hésitez pas à me faire un retour sur la recette adaptée au multicuiseur.

  8. Bonjour, j’adore ce plat, je suis in love vraiment, merci pour cette magnifique recette.

    J’ai une question concernant le guedj, est-il indispensable? ou peut-on le remplacer par un autre poisson séché?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, merci pour ce message. Dans le tieb au poisson, le guedj est assez important et apporte une saveur particulière au riz. Vous pouvez éventuellement tenter de le remplacer par un petit morceau de poisson séché et fumé. Si vraiment vous ne trouvez pas, tentez sans, ça sera tout aussi bon.

  9. Bonjour,
    Est-il possible de se rapprocher de ce goût particulier avec un bouillon de poisson si on n’a pas de yet ? Disons mettre 2 maggi boeuf + 1 poisson?

    1. Bonjour, le yet a tellement un goût particulier même avec un bouillon ça va être difficile de s’en approcher. Testez sans, sinon il y a des sites en ligne qui en vendent et de qualité. Chez Wacori ou timifood par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *