Se retrouver dehors parce qu’on a laisser ces clés sur la porte et claquer celle-ci, c’est fait. Mais grâce à la persévérance et la gentillesse de mes voisins, j’ai réussi a rentrer chez moi (après des heures de batailles avec la porte, un serrurier malfrat… Bon je vous épargne les détails). Donc pour les remercier, rien de tel qu’un petit plat. Et je ne vous raconte pas leur réaction et leur contentement lorsqu’ils m’ont vu arriver avec mon plat de yassa et mes petits cupcakes.
Le poulet yassa vous connaissez, plat venu tout droit du Sénégal.
Voici une varainte à la Tabou , un yassa curry et tomate. La recette ne change pas trop de la version classique et c’est un délice.
Pour 8 à 10 personnes: (diviser par deux les quantités pour 4 personnes)
- 8 cuisses de poulet
- 1kg d’oignons
- 3 carottes
- 4 c. à soupe de moutarde
- le jus d’un citron
- 2 / 3 c. à soupe de vinaigre
- 2 Jumbo (kub maggi, bouillon de cube…)
- 15cl d’huile
- de l’eau
- sel, poivre
- 2 cuillère à café de curry en poudre
- 2 tomates fraiches ou tomates pelées
-
Pour la farce du poulet:
Piler tout les ingrédients pour faire une farce
- 10 gousses d’ail
- un kub or
- du poivre en grain
Préparer la farce pour le poulet. Mixer les gousses d’ail, le kub or (ou bouillon de cube) et le poivre en grain. Laver soigneusement vos cuisses de poulet. Vous pouvez les couper en deux pour avoir un pilon et le dos ou laisser la cuisse entière (je préfère les couper).
Préchauffer votre four à 180°c (th.6). Farcir, faire juste un petit trou dans la cuisse et mettre un peu de farce. (garder un peu de farce, environ une cuillère à café pour les oignons). Mettre vos cuisses de poulet au four, badigeonner d’une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe d’huile, un peu de sel et poivre, cuire pendant 35 min environ (un peu moins selon votre four).
Les cuisses de poulet doivent être bien dorées.
Éplucher et couper finement vos oignons. Faire une petite marinade, sur les oignons mettre la moutarde restante, les kub or écrasé, la farce d’ail, le jus de citron, le vinaigre et le curry. Mélanger le tout.
Mettre un peu d’huile dans la marmite, une fois l’huile chaude. Versez les oignons dans la marmite et les carottes coupés en rondelles. Remuer quelques minutes, dés que les oignons commencent à être translucide, rajouter un petit verre d’eau, les deux tomates écrasées grossièrement à la main et laisser mijoter. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin.
Servir vôtre plat avec du riz, un morceau de citron et pour les plus vaillant du piment.
j’aime beaucoup cette version !!!
Merci Stef
ça donne faiiiiiiiiiim
une version super originale ! J’adore ce plat avec tous ces oignons…
Merci !!!
Quel beau plat….
Bises.Valou.
Merci Valou !
Merci beaucoup pour cette recette que j’ai fais une fois depuis on ne cesse de me réclamer de le faire !!
Avec plaisir! Merci