Pour une personne qui ne mangeait pas de moules, mais pas du tout, c’est décidemment une révélation. En témoigne mes dernières recettes publiées.
Alors lorsque j’ai été invité à un atelier pour découvrir les moules de bouchot, je n’ai pas hésité une seconde.
Parlons un peu des moules de Bouchot de la baie du Mont Saint Michel.
Une erreur que certains font, bouchot n’est pas le lieu où sont élevées les moules mais le support d’élevage. Et surtout on en apprend toujours, l’élevage des moules s’appelle la mytiliculture.
Ci-dessus: les bouchots
La zone d’élevage s’étend de la partie de l’estran de la Baie du Mont-Saint-Michel située au sud de l’alignement du clocher de Carolles et de la pointe de la Chaîne, et à l’ouest de la limite entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche.
Cette zone offre aux moules les conditions d’une alimentation abondante, spécifique et variée, qui est liée à l’originalité de la Baie (présence d’un vaste estran), sédimentaire, hydrodynamique (interactions entre le courant issu du plus important marnage des marées de France et le flux des rivières qui se jettent dans la Baie), et écologique (transfert et interactions entre divers écosystèmes dont les polders, les vasières et les marais maritimes).
Les mécanismes d’alimentation des moules dépendent également des caractéristiques (température, salinité, turbidité) des eaux de la zone dans laquelle elles sont élevées.
Les moules de bouchot ont Une AOP, Appellation d’Origine Protégée, est un signe officiel de qualité, délivré par l’État, garantissant le respect d’un cahier des charges très strict. Le consommateur est ainsi sûr de la qualité et de l’origine du produit.
Source: http://moules-aop.com
La moule de bouchot de la baie du Mont Saint Michel a fait son retour depuis le 15 juillet et la récolte se fait jusqu’au mois de février.
Lors de cette atelier nous avons goûté et découvert de nouvelles façon de cuisiner et sublimer les moules. Des recettes créatives, étonnantes et délicieuses.
Tout en profitant des conseils d’un mytiliculteur et du chef Melchior.
Quelque mets dégustés lors de l’atelier. Maki de moules / moules marinière/ nems de moules / velouté de butternut et moules