Le thiakry est un dessert de l’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal on l’appelle thiakry ou on le trouve également sous le nom dégué en Mauritanie, Mali ou même en Côte d’Ivoire. Il est souvent préparé lors de baptêmes, mariage… Je vous avez déjà posté une variante à la mangue.
Au Sénégal, il est parfois agrémenté de fruit sec comme le raisin ou même avec des morceaux d’ananas. Il est préparé à base de semoule de mil. Le mil est beaucoup utilisé en Afrique, généralement lorsqu’on parle de mil, il s’agit plutôt d’une variété de millet.
Vous pourrez le trouver dans les magasins d’alimentations exotiques ou même en magasin bio, le thiakry est vendu précuit. Le mien vient tout droit du Sénégal, auparavant il était confectionné par ma grand mère et aujourd’hui par mes tantes. Il esr préparé et séché au soleil. Le gros avantage du mil est que c’est une céréale sans gluten.
Pour 8 personnes:
- 400g de fromage blanc ou faisselle
- 15cl de crème fraîche ou crème liquide
- 2 yaourts nature
- 15cl de lait concentré non sucré
- 200g de semoule de mil
- Sucre en poudre à votre convenance (100g pour moi)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2/3 cuillères à soupe de raisin sec (facultatif)
- De la muscade en poudre
- Mettre la semoule de mil dans un saladier et recouvrir d’eau bouillante pour le réhydrater (suivre les instructions du paquet pour les quantités d’eau si vous l’utilisez en sachet).
- Lorsque le couscous a absorbé la totalité de l’eau Passer à la vapeur dans un couscoussier ou tout simplement au micro ondes, environ 5 minutes. Laissez refroidir Faire tremper les raisins dans un bol d’eau tiède. (Ingrédients facultatif).
- Pendant ce temps, dans un autre saladier, mettre le fromage blanc, la crème fraîche, les yaourts nature, le lait concentré et mélanger le tout.
- Ajouter le sucre vanillé, quelques pincées de muscade et sucrer à votre convenance.
- Une fois la semoule refroidi, ajouter à la préparation de crème. Bien mélanger et ajouter les raisins secs.
Pour la consistance si vous trouvez la préparation trop ferme, ajouter un peu plus de lait concentré (vraiment très peu).
Si vous le préférez au contraire plus dense, optez plutôt pour la crème fraîche au lieu de la crème liquide.
Au Sénégal, on le prépare avec du lait caillé, c’est un délice. On peut l’aromatiser avec de la fleur d’oranger, ajouter des morceaux d’ananas…
Pour une plus petite quantité. Divisez les quantités par deux.
Je connais ce dessert pour en avoir mangé pas mal chez des amis, et j’adorais ça, tu m’as donné envie de plonger ma cuillère pour y goûter de nouveau.
Allez plonge ta cuillère hihihi!!!!
Rien qu’en voyant les photos hhhhhhmmmmm je dois retouner le plus vite possible à Dakar. 🙂 🙂
hihihi merci Malick !
Hello Tabou, on ne fait jamais de recette salée de thiacry?
Coucou Apolina, à ma connaissance non. Biz
J’adore ça 🙂
C’est tellement bon !
Juste une petite précision le thiakry est originaire des halpoulars et séréres du Sénégal qui ont cohabité ensemble puis cela s’est propagé dans les autres pays en Afrique de l’Ouest tout en prenant un autre différent nom selon le pays.
Merci pour la précision, je vais me renseigner sur les origines !