C’est lors d’un atelier que j’ai pu redécouvrir la marque Bonneterre et découvrir des nouveautés très gourmandes. Bonneterre ce n’est pas que du chocolat mais également plus de 500 références dans des gammes très variées (biscuits, chocolats, boissons végétales, fromages, charcuterie…), disponibles uniquement en magasin bio, dans 1500 points de vente en France. Plus d’informations sur le site de Bonneterre.
Avec le chef Olivier Parades au commande, nous avons pu réaliser ce gâteau gourmand très chocolaté et cela avec les conseils et astuces d’un “pro”.
Parlons de la marque:
C’est en 1963 que Robert Bonneterre fonde sa société. Un nom prédestiné puisque depuis, l’entreprise n’a de cesse d’aller chercher les meilleurs ingrédients, en sélectionnant les produits biologiques les plus naturels et les plus gustatifs possible afin d’offrir des produits bio & gourmands, et ce dans le respect de l’environnement.
Les chocolats Bonneterre sont des chocolats d’exceptions, issu du commerce équitable.! Il est primordial pour Bonneterre de créer des partenariats durables avec les coopératives et les producteurs. Ces derniers sont accompagnés dans le développement de leur activité mais aussi dans la mise en place de projets pour améliorer leur vie quotidienne (école agricole, achat d’outils…). C’est toute la filière qui doit bénéficier de la même exigence qualité, de la plantation à la tablette en passant par le respect des hommes qui y travaillent.
La recette réalisée lors de l’atelier.
Pour 6/8 personnes:
POUR LE BISCUIT AU CHOCOLAT
• 160 g de sucre
• 135 g de beurre
• 55 g de noisettes en poudre
• 40 g de farine tamisée
• 40 g de cacao poudre tamisé
• 6 jaunes d’œuf
• 6 blancs d’œuf
POUR LE SIROP D’IMBIBAGE
• 60 g d’eau
• 50 g de sucre
• 3 sachets de Thé Vert Exquis Cerise et Pointe d’Hibiscus Bonneterre
POUR LE GLAÇAGE
• 150 g de crème liquide 35 %
• 150 g de Dégustation Noir Sélection Pérou Bonneterre
• 50 g de beurre
POUR LA GANACHE DE FOURRAGE
• 300 g de crème à 35 %
• 300 g de Chocolat Noir Pâtisserie Bonneterre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Tamiser la farine, le cacao et les noisettes en poudre. Faire fondre le beurre, réserver.
- Monter les blancs en neige avec le sucre à petite vitesse pour que le sucre se mélange bien aux blancs, puis un peu plus vite vers la fin, jusqu’à obtenir un petit bec d’oiseau.
- Ajouter les jaunes et le beurre fondu ainsi que la farine, le cacao et les noisettes tamisés.
- Faire cuire la préparation environ 30 minutes à 180°C dans un moule à génoise beurré et fariné de 20cm ou pour avoir un gâteau plus haut dans un moule à charnière de 17cm.
- Pour la ganache de fourrage : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Réserver en attendant le refroidissement presque total.
- Pour l’imbibage : faire bouillir l’eau avec le sucre. Ajouter les sachets de thé, puis réserver.
- Pour le glaçage : faire bouillir la crème et l’ajouter au chocolat et au beurre. Réserver.
Montage du gâteau de Pâques :
Couper le biscuit en 2 parties égales. Imbiber chaque partie avec le thé froid. Garnir avec la ganache de fourrage. Poser le gâteau sur une grille avant de le glacer avec la ganache de glaçage.
Laisser couler le chocolat sans étaler.
Laissez votre inspiration jouer pour la décoration! J’ai utilisé des fritures en chocolat, réalisées lors de l’atelier et des copeaux que j’ai fais avec le chocolat dégustation Bonneterre à la noix de coco.
Conseils:
Le choix du chocolat pour la ganache est très importante. Pour avoir une ganache qui se tienne, lors de l’atelier nous avons utilisé du chocolat pâtissier noir. Pour réaliser la ganache, il faut un tant pour tant (la quantité de crème et de chocolat est la même).
Si vous utilisé un autre chocolat (lait, blanc…), la quantité de crème ne sera pas la même.
Il est beau comme tout dis donc !
Merci <3
Bonneterre propose des produits de très bonne qualité, j’en suis une consommatrice avisée!
C’est vrai que la qualité des produits Bonneterre est top! Goûte le chocolat noir et noix de coco tu vas adorer.