Le jollof rice, (riz jollof, riz wolof) est un plat qui prend ses origines au Sénégal et qui est beaucoup préparé en Afrique de l’Ouest. Le jollof rice est une variante spécifique du Nigéria ou du Ghana.
Elle trouve différentes appellation selon les pays, riz gras en côte d’Ivoire et jollof rice au Ghana ou au Nigeria. Mais toutes ses recettes sont préparées sur la même base avec de la tomate, chaque pays y apporte après sa petite touche.
J’ai voulu tester cette recette depuis très longtemps, la préparation différe peu de la préparation du tieb mais je l’a trouve plus rapide à réaliser avec les légumes coupés en dés. Et une petite saveur en plus du fait de la quantité de tomate et du mijoté de celle-ci.
Pour cette recette j’ai testé les sauces et marinades que j’ai reçu de la part de la douce Djenaba de “Cuisine terranga Sénégal”, vous l’a trouverez sur facebook. Ainsi que la créatrice de toutes ces délicieuses marinade 100% naturelle et sans bouillon. Elle est sur facebook sous le nom de Takam Takam.
J’ai utilisé ces bases de marinades mais cette recette se réalise sans si vous n’avez pas ces sauces et marinades.
- 4 cuisses de poulet
- 500g de riz
- 2 oignons
- 140g de concentré de tomates (une petite boîte)
- 1 boîte de tomates pelées
- 150g de petits pois (une petite boîte)
- 150g de maïs (Une petite boîte)
- 120g carottes (2 petites carottes)
- 120ml d’huile
- 200ml d’eau
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- Un mélange d’épices au choix = piment en poudre, paprika, gingembre en poudre, oignon en poudre…)
- Sel, poivre
- Préchauffez le four à 200°C
- Nettoyez le poulet, faire deux ou trois entailles dessus et faire mariner avec la marinade spéciale poulet ou utiliser ma recette de marinade spéciale poisson (il faudra juste ajouter 2 cuillères à soupe de persil ciselé dans la marinade). Laisser reposer minimum 1h si possible. Le poulet prendra plus de saveurs mais cette étape est facultative si vous n’avez pas le temps.
- Mettez le poulet dans un plat allant au four en veillant bien à mettre le reste de marinade dessus. Cuire 1h10 environ à 200°C.
- Épluchez les oignons et les carottes, coupez-les en dés et réservez.
- Mettez de l’huile dans un faitout, lorsque l’huile est bien chaude ajouter les oignons ciselés et cuire 3 minutes en remuant.
- Ajoutez la tomate concentrée et faites dorer pendant 5 minutes en remuant.
- Ajoutez le concassé de tomates et laissez cuire à feu doux pendant 8 minutes, toujours en remuant pour éviter que ça n’attache au fond du plat.
- Ajoutez votre mélange d’épices selon vos goût, l’ail en poudre, les carottes, le verre d’eau puis salez et poivrez. Pour donner une petite touche aigre douce à mon plat j’ai ajouté 1 cuillère à soupe de sauce picanta “Takam Takam”.
- Lavez soigneusement le riz et ajouter à la sauce. Vous devez le rincer plusieurs fois pour en enlever l’écume blanche (l’amidon).
- Ajoutez le riz et cuire à feu doux avec un couvercle dessus 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Au bout des 30 minutes, ajoutez les petits pois et le maïs. Poursuivre la cuisson pour 10 à 15 minutes supplémentaires.
Pour une belle finition épicée, napper le poulet avec de la sauce épicée ou de la marinade restante.
Par quoi puis je remplacer la marinade ? Svp
Bonjour, vous pouvez utiliser la recette de nokoss du blog ou la recette de l’épice haïtienne également présente sur le blog. Ou une simple marinade avec de la moutarde, sel, poivre, bouillon (facultatif), piment en poudre et herbes de votre choix le tout mixé.