Je me répète mais on est pas trop dessert à la maison mais on fait des exceptions pour un dessert si léger, frais et surtout délicieux. J’ai réalisé cette recette pour l’Ebook que j’avais partagé avec vous special “les douceurs de l’Aïd”. Comme vous le savez il était composé de 15 recettes traditionnelles et 15 recettes modernes. Pour la partie traditionnelle j’avais proposé mes beignets de fête sénégalais (beignets xew) et pour rester dans le thème de l’Afrique j’ai proposé cette recette de panna cotta à la gelée de bissap pour la partie moderne. Pas trop sucré (ce que je n’aime pas dans certains desserts) et léger en même temps, même le fiston en a mangé, lui qui est un grand fan de fromage.
Pour 6 petites verrines (ou 4 grandes )
Pour la crème
- 400 ml de crème fraîche liquide
- 100 ml de lait
- 30g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 à café d’agar agar
- 1 cuillère à soupe de lait froid
Pour la gelée de bissap
- 30g de fleur d’hibiscus séchées (bissap)
- 300ml d’eau
- 60 g de sucre (vous pouvez sucrer plus si vous le souhaitez)
- ½ cuillère à café d’agar agar soit 1g
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
La préparation de la crème
- Dans une casserole mettre la crème, le lait, le sucre et la vanille. Au première ébullition, retirer du feu et ajouter l’agar agar que vous aurez au préalable dilué dans la cuillère à soupe de lait. Chauffer de nouveau 2 minutes.
- Versez dans les verrines délicatement pour éviter les bulles d’air. Laissez reposer au minimum 2h avant de préparer la gelée.
La préparation de la gelée de bissap
- Lavez plusieurs fois les feuilles de bissap pour retirer tout résidu de sable.
- Mettre de l’eau dans une casserole, ajouter les fleurs d’hibiscus et faire bouillir 5 min puis filtrer le mélange.
- Remettre le jus obtenu dans la casserole avec le sucre, agar agar préalablement dilué dans l’eau froide. Portez à ébullition 2 minutes.
- Versez sur les panna cotta et laisser prendre au frais au moins 3h.
Merci beaucoup pour cette recette. J’avais justement un sachet de fleur d’hibiscus séchées et je ne savais pas trop quoi en faire ! Ca a l’air bien frais !
Merci pour ce commentaire, bonne réalisation !
Un délice !
Bonjour,
Je découvre votre blog, qui est excellent !
Par ailleurs merci pour cette recette !
Bonjour, merci beaucoup et bienvenue.
Bonjour,
Je suis en pleine réalisation de cette magnifique recette 😋 par ailleurs je tenais à vous remercier car j’ai déjà réalisé le tiebou yapp ainsi que le mafé bœuf avec vos recettes et c’était un franc succès ! Mon mari est sénégalais et il est ravi que je réussisse à lui faire des plats qui lui rappellent son pays. Merci beaucoup, bonne continuation !
Bonjour, merci pour votre message qui fait vraiment plaisir. Ravie que votre mari sénégalais valide ❤