On reprend tout doucement le chemin de la cuisine avec cette recette très simple et délicieuse, qui nous vient de Tunisie. Contrairement au tajine marocain par exemple, le tajine tunisien n’est pas un plat en sauce mais plutôt une sorte de quiche sans pâte.
Évidemment je ne suis pas allée très loin pour trouver la recette qui me fallait, j’ai visité le blog de ma copine Nina (Cure Food Addiction)et vous trouverez également une vidéo de tajine en portions individuelles sur la chaîne YouTube d’Ilhem (Les délices de Kenza).
La recette présente sur son blog est à la viande hachée mais elle explique que l’on peut le faire avec du poulet c’est également un délice. On avait mangé de la viande hachée la veille, j’ai donc opté pour le thon et modifié certaines choses avec ce que j’avais sous la main.
Pour environ 8 personnes:
- 2 boîtes de thon
- 1 oignon
- 1/2 botte de persil haché
- 2 pommes de terre
- 2 cuillères à a soupe de chapelure
- 10 oeufs
- 80g de fromage râpé
- 4 portions de vache qui rit
- 1/2 cuillère à café de curry
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- Sel, poivre
- Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Les faire frire et réservez.
- Eplucher et émincer finement l’oignon, faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile 2 à 3 minutes. Ajouter les épices et le thon égoutté, poursuivre la cuisson 3 minutes.
- Dans un saladier mettre la chapelure , le thon, le persil haché finement, les pommes de terres, le fromage râpé et les portions de vache qui rit en morceaux.
- Ajouter les œufs légèrement battus aux autres ingrédients et mélanger le tout.
- Beurrer un moule à gratin et verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 20 minutes environ.
Le tajine est cuit lorsque le dessus est bien doré, planter la pointe de couteau si elle ressort propre. C’est cuit.
Couper en portions avant de servir.