Hormis la dinde, le chapon est la vollaile par excellence de nos tables de fêtes. Le chapon est un jeune coq qui a été castré et engraissé pour obtenir une viande tendre.
La cuisson du chapon était une première pour moi. Préparer la farce (sans alcool et porc), faire attention à la cuisson, avec quel accompagnement… Je me suis posée tellement de questions et fatigué mes collègues par la même occasion que quand je suis arrivée au travail le matin, on m’a demandé des nouvelles de mon chapon (et moi je compte pour du beurre). J’ai juste envie de dire que le defi a été relevé avec brio dixit ma petite famille. J’ai accompagné ma petite volaille de pommes de terre grenaille sautées au beurre, huile d’olive, ail et romarin et de marron cuisiné avec le jus de cuisson de la volaille.
Pour un chapon d’environ 3,5 kg:
- 300g de viande hachée (boeuf ou veau)
- 150g de foie de vollaille
- 50g de foie gras
- 300g de girolles
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- Un oeuf
- Envion 100g de pain rassi + du lait
- Du persil
- De l’huile d’olive ou graisse de canard
- Sel, poivre
Pour la cuisson:
- 50g de beurre
- Huile d’olive
- Un verre d’eau
Sortez votre vollaile au moins 1 heure avant la cuisson, cela permet ainsi d’éviter le choc thermique et d’obtenir une vollaile moins séche.
- Hachez grossiérement le foie de vollaile. Epluchez les échalotes, la gousse d’ail et les couper en deux. Mettre dans un mixeur.
- Ajoutez la viande, le foie gras, le persil, le pain rassi préalablement trempé dans un peu de lait et mixer le tout.
- Une fois la préparation prête, mettre dans un saladier, ajoutez l’oeuf à la préparation, saler et poivrer. Bien mélanger et réserver.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Disposez le chapon dans un plat allant au four, disposer des morceaux de beurre et mettre un filet d’huile d’olive dessus.
- Versez un verre d’eau au fond du plat et enfourner pour environ 3h30.
Il faut arroser régulièrement le chapon pour éviter qu’elle ne séche. Tous les 15 à 20 minutes environ.
Une astuce qui va donner de la saveur à vos vollailes, mettre 2 cuillères à café de moutarde dans un bol. Prélever un peu de jus de cuisson et au moment d’arroser, badigeonner la vollaile avec le mélange jus et moutarde.
Et quelques photos de l’entrée et du plateau de fromage.
Hummmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Merci. C’était une première mais on a adoré.