Bientôt le réveillon de la St Sylvestre et pour les retardataires, nous sommes encore entrain d’élaborer notre repas de réveillon. Aujourd’hui je vous propose une petite recette facile à faire et surtout qui vous permettra de faire une entrée qui plaira à tout le monde avec un petit budget. Très souvent je pars sur des petits toasts avec les traditionnels toasts de saumon ou foie gras mais cette année comme je reçois beaucoup de monde, j’avais envie de préparer une entrée qui me permettra de le préparer à l’avance et surtout très simple, une recette de velouté de panais, butternut et noisettes. Pour lui donner une allure plus festive, n’hésitez pas à rajouter par exemple un petit morceau de foie gras poêlé sur le dessus au moment de servir.
Pour 10 à 12 cassolettes ou une vingtaine de petites verrines
- 1kg de butternut
- 350g de panais
- 1 oignon
- 30g de beurre
- 1 bouillon de légumes
- 700ml d’eau
- Des noisettes
- Sel, poivre
- Nettoyez et épluchez le butternut et le panais.
- Coupez les légumes en petits morceaux et réserver.
- Épluchez et couper en dés votre oignon.
- Disposez le morceau de beurre dans un faitout et faire fondre. Ajoutez l’oignon et faire revenir environ 2 minutes.
- Lorsque l’oignon est fondant, ajoutez le butternut et le panais, versez l’eau et cuire environ 20 minutes.
- Une fois les légumes cuits, transférez dans un blender et mixer le tout, ajoutez l’eau de cuisson petit à petit car on veut une texture velouté mais pas trop liquide.
- Pour le service disposez le velouté dans vos cassolettes ou verrines concasser les noisettes et disposez sur ue chaque cassolette. Servir chaud.
Cette recette fonctionne aussi très bien avec de la patates douces, du potimarron… Choisissez le légumes qui vous plaît.
la saison des soupe parfait
Oui en effet, c’est le top en cette saison.