Akara (accras de niébé)

Cette recette me tient énormément à coeur, car elle fait partie des premières recettes que j’ai publié sur mon blog. J’avais d’ailleurs présenté cette recette lors du salon du blog de Soissons, organisé par 750g en 2013 en compagnie de mes deux amies Samia et Prissou. C’est en réalisant cette recette récemment que je me suis rendue compte que celle-ci n’était plus présente sur mon blog.
Les accras de niébé, aussi appelés akara, sont de délicieux beignets à base d’haricots cornille, connus sous le nom de black-eyed peas en anglais (d’ailleurs le fameux groupe de musique a tiré son nom de là). Ce mets populaire est très répandu au Sénégal et dans de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigéria, au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire sous le nom de kossi, où il est un incontournable de la street food, également populaires au Brésil dont la particularité dans leur version et qu’ils sont cuit dans de l’huile de palme. 

Qu’est-ce que le niébé ?

Le niébé, appelé aussi haricot cornille ou dolique mongette est une légumineuse très prisée en Afrique de l’Ouest. Riche en protéines et en fibres, il constitue une excellente alternative végétarienne pour un repas nourrissant et équilibré. Ce petit haricot à l’aspect distinctif, avec son œil noir au centre, est largement consommé sous diverses formes : en sauce, en bouillie, en farine ou sous forme de beignets comme les akara.

Une saveur d’enfance

Les akara évoquent souvent de doux souvenirs d’enfance. Qui n’a jamais dégusté ces beignets croustillants en sortant de l’école, glissés dans une baguette et arrosés d’une bonne sauce maison ? Ils sont à la fois simples à préparer et réconfortants, parfaits pour un encas gourmand ou un accompagnement savoureux

Ces petits beignets se déguste avec une petite sauce tomate (légèrement pimentée si on le souhaite) et vous trouverez même sa version en sandwich dans tu pain dans la street food sénégalaise.

Pour 4 personnes:

  • 250g de niébé (Haricot cornille)
  • Environ 150ml d’eau (à doser en fonction de la texture de la pâte, elle ne doit pas être trop liquide)
  • 2 gousse d’ail
  • Un petit oignon ou oignon nouveau 
  • Sel, poivre
  • 1/2 bouillon de cube (type Kub’or) Facultatif

Pour la sauce

  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe de tomates concentrées
  •  40ml d’huile
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Paprika ou piment en poudre
  • 50 ml d’eau
  • Un peu de vinaigre
  • Sel, poivre

Préparation de la pâte :

Les niébés doivent être préparés la veille.

  1. Rincez les niébés et les laissez tremper dans de l’eau tiède toute la nuit.
  2. Le lendemain, frottez-les énergiquement pour enlever la pellicule et rincez de nouveau.
  3. A l’aide d’un mixeur, réduisez les haricots en purée en ajoutant l’eau petit à petit.
  4. Ajoutez l’oignon, les gousses d’ail, mixez puis salez et poivrez.
  5. Transvasez la préparation dans un saladier. Battez la pâte pour qu’elle soit bien mousseuse puis réservez le temps de préparer la sauce.
  6. Une fois la sauce prête, frire les akara dans de l’huile bien chaude.

Préparation de la sauce :

  1. Epluchez et coupez en dés les oignons.
  2. Mettez l’huile dans une poêle et y faire revenir les oignons coupés. Ajoutez l’ail et laissez cuire 2 minutes environ.
  3. Ajoutez la tomate concentrée et finir par l’assaisonnement. Laissez cuire en mélangeant de temps en temps pour éviter que la sauce n’attache au fond. Au bout de 10 min, ajouter un peu d’eau et laisser mijoter. La sauce est cuite lorsque l’huile remonte à la surface.

Astuces 

Vous pouvez également utiliser de la farine de niébé. Dans ce cas mélangez la farine de niébé avec de l’eau  (suivez les instructions du paquet pour la quantité d’eau exacte), vous devez obtenir une pâte semi épaisse. Ajoutez un peu de levure pour faciliter la levée et remuez énergiquement. Laissez reposer la pâte une vingtaine de minute avant de passer à la friture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *